Le choix de l’appartement

plan de masse 2

Voici la vu aérienne du futur emplacement de la résidence. On peut voir que face au jardin se trouve principalement un corps de ferme, avec de chaque côté un immeuble d’environ 3 niveaux. De l’autre coté se trouve un quartier résidentiel.

plan de masse

Voici maintenant le plan de masse de la résidence. J’ai d’abord hésité entre le n°1 et le n°2. Le 1er a un jardin de 60m² et le 2e un jardin de 35m². Après réflexion j’ai choisi le 2e car il me permettait d’emprunter sur 20 ans au lieu de 25. Et puis je me dit que 35m² c’est déjà amplement suffisant.  Le 1er demande beaucoup plus d’entretient car une plus grande haie, et un coût plus important si mettre des pare-vues est accepté par la copropriété. En plus, le lotissement de derrière met ses poubelles à l’angle de la rue où se trouve le jardin de 60m², pas très glamour.

Mon choix se porte donc sur le n°2 dans un premier temps.

Puis, rapidement je commence à loucher sur le n°3, qui est identique au n°2 mais disposé en miroir  :

  • la luminosité du 3e me semble meilleur. Notamment l’ensoleillement du jardin. Logiquement je mettrais ma terrasse dans la continuité de la baie vitrée. Ce qui donne l’espace en vert sur le plan. Le 3e a donc une terrasse plein sud, alors que l’ensoleillement de celle du 2e est gêné par les brises-vue qui sépareront les jardins. Ces brises-vue créeront également une ombre dans la baie au fur et à mesure que le soleil avance à l’ouest.
  • Au milieu de la résidence, je n’ai aucun vis-à-vis avec le corps de ferme. Alors qu’à l’extrémité de la résidence je serais peut-être gênée par le regard plongeant sur mon jardin du futur immeuble à gauche.
  • Je me dit que le n°2 se trouve loin des parkings et des locaux communs : poubelles, local vélo, courrier … au quotidien ça peut devenir gavant. Je suis plus près, sans être trop près.

J’ai donc demandé au promoteur de changer mon choix sur le dossier de candidature, et c’est bien le n°3 que j’ai pu réserver.

Laisser un commentaire

